lieu général de la salle d’exposition aux confins du Grand Périgueux
Le projet
Renouant avec notre désir initial de mettre la culture et la pratique artistique à portée de nos villages, nous souhaitons créer une salle d'exposition sur la commune de Creyssensac-et-Pissot. Située entre Périgueux et Bergerac, elle est un peu perdue entre les monts et les forêts du Périgord central, mais ses alentours recèlent d'artistes qui manquent d'espaces d'expositions et de lieux d'échanges. Son nom : LE PETIT LIEU !
Suite à différentes difficultés, nous faisons appel à vos dons afin de pouvoir finaliser ce projet ! Sachez qu’il n’y a pas petits dons et que même sans donner, relayer l’initiative du Petit Lieu sera très utile pour sa fréquentation future !
Sur le plan pratique, ce lieu sera le support idéal pour :
DES CONTREPARTIES EN RAPPORT : Vous y trouverez, si cela vous intéresse, des contreparties de tous types : notamment des offres de visibilité pour les artistes, artisans voire commerçant.es via le Journal du Pays fantôme. Ou encore, des pièces et apprentissage autour du textile réalisées par Nadine, ou encore des apprentissages au liés au bricolage et à la construction par Nadine.
Salle d'exposition en travaux
L'idée de fond de l'équipe :
"Nous avons imaginé cette salle d’exposition comme une réponse modeste à l’absence de lieux dédiés à la culture, notamment à l'art, en milieu rural et avons donc pensé à travailler en collaboration avec l’association « Pour Les Enfants du Pays de Beleyme » qui propose alliance entre écologie, vie culturelle et insertion professionnelle. La salle pourra accueillir 2 à 3 artistes en simultané. Ce lieu disposera de l’ensemble du matériel nécessaire : éclairages, plots, accroches murales, etc. La création d’un site internet et d’une page Instagram est prévue, et nous serons en lien avec le journal Sud-Ouest qui voudra bien relayer l’ouverture publique de cette salle.
Le but de ce lieu est à la fois d’accueillir des plasticiens et plasticiennes mais également de créer du lien et de la convivialité entre les artistes locaux qui éprouvent parfois des difficultés à se rencontrer en milieu rural. Assez vite, cela permettra de mutualiser nos réseaux pour faire venir des visiteur.euse.s et maximiser nos chances de vendre nos œuvres et/ou d’être exposé ailleurs.
Il existe un fort enjeu autour des artistes plasticien.ne.s qui vivent des situations de précarité particulièrement fortes. La plupart du temps, les ventes sont trop peu nombreuses, voire inexistantes, et les artistes doivent encore payer leur emplacement ainsi que le service d’exposition. Or, la loi et notre convention collective encadrent « le droit de monstration » et prévoit au moins des défraiements obligatoires pour les artistes qui viennent exposer leur travail. Nos œuvres sont légalement soumises à des droits d’auteurs qui sont, dans les faits, très peu appliqués. Seules les galeries d’arts sont parfois soumises à des contrôles à ce sujet. Nous proposerons donc une participation aux frais qui pourra être discutée et adaptée aux situations des artistes.
Ainsi, il s’agit de construire ensemble les formes de mutualisation possibles et pertinentes pour chacun et chacune, notamment en termes de communication (sites internet personnels, réseaux sociaux, presse, …), de réseaux de galeries ou de lieux d'expositions, de réponses à des appels à projets, ou de toutes autres idées qui émergeraient."